Vainqueur à l'issue d'un sprint en montée entre les principaux candidats au classement général, Dan Martin consolide sa 2e place au classement général derrière Roglic. Il avait déjà levé les bras sur la Vuelta il y a 9 ans.
Sans surprise dans un parcours majoritairement plat, tout s'est joué dans la montée finale, l'ascension de la Laguna Negra, inédit col de première catégorie (8,6 km à 5,8% de moyenne), et surtout dans le dernier kilomètre, avec des pentes allant jusqu'à 10%.
La 3e place est revenue à l'Équatorien Richard Carapaz (Ineos), déjà 3e du général avant le départ de cette 3e étape. Les trois hommes forts de ce début de Vuelta se sont détachés des autres favoris lors du sprint final.
L'ascension finale a été marquée par des ennuis mécaniques pour deux outsiders, le vainqueur de l'étape de la veille, Marc Soler, et le Colombien Esteban Chaves, 4e du général jeudi matin, qui ont dû changer de vélo dans la montée et ont perdu du temps sur leurs principaux adversaires.
afp/alt
Pas de passage en France, pas de Tourmalet
L'arrivée de la 6e étape au col du Tourmalet, prévue dimanche, est annulée en raison des décisions du gouvernement français en lien avec la pandémie de Covid-19. L'organisation de la Vuelta renonce à traverser le territoire français. Les deux départements français, dont le peloton devait emprunter les routes, font partie des 38 nouveaux départements où le couvre-feu sera étendu vendredi soir.
La 6e étape, qui devait être l'étape-reine, part toujours de Biescas dans les Pyrénées aragonaises mais, plutôt que de rejoindre la France via le col du Portalet avant d'enchaîner avec l'Aubisque pour rejoindre le Tourmalet, elle s'achève désormais à la station de ski d'Aramon Formigal.