Dans une course palpitante, puisque deux coureurs ne s'étaient jamais présentés au départ de la dernière étape à égalité de temps - Geoghegan Hart a endossé son 1er maillot rose le dernier jour de course. Entre Hindley et Geoghegan Hart, le suspense n'a duré que quelques instants. Hindley, qui portait le maillot rose, avait déjà lâché 22'' au pointage intermédiaire, après 10,3 kilomètres.
Geoghegan Hart, 25 ans, est le 2e Britannique à gagner la course centenaire deux ans après Chris Froome. Depuis ses débuts professionnels en 2017, dans l'équipe Sky devenue Ineos, le Londonien comptait seulement 2 succès d'étape au Tour des Alpes 2019. Jusqu'à présent, il était cantonné à un rôle de lieutenant pour ses leaders.
Pour Ineos, la performance a valeur de revanche partielle après son cinglant échec du Tour de France. Au classement final du Giro, le Néerlandais Wilco Kelderman a pris la troisième place, à 1'29'' du vainqueur, et le Portugais Joao Almeida, longtemps leader de l'épreuve, la quatrième.
ats/bur