Dans un final escarpé à l'issue d'une étape majoritairement plate, Roglic a pris le dessus dans un sprint entre puncheurs et a récupéré 10 secondes de bonification ainsi que 3 secondes sur Richard Carapaz (Ineos), pour récupérer le maillot rouge de leader dans la même seconde que son adversaire équatorien. C'est l'addition des places dans toutes les étapes qui permet au Slovène, qui signe son 3e succès dans cette édition, de précéder Carapaz.
Deux étapes de haute montagne ce week-end
Tous les principaux favoris ont d'abord été classés dans le même temps, avant qu'une cassure soit finalement constatée entre le 8e de l'étape, Guillaume Martin, et le 9e, Jasper Philipsen. Un trou de 3 secondes qui offre le maillot rouge à Roglic... mais aussi la responsabilité de la course à son équipe ce week-end dans 2 étapes de haute montagne.
Le peloton est revenu à 16 km de la ligne sur une échappée formée par l'Espagnol Jonathan Lastra (Caja Rural), le Belge Brent Van Moer (Lotto-Soudal) et les Néerlandais Alex Molenaar (Burgos-BH) et Pim Ligthart (Total Direct Energie).
ats/tai