Parti seul à 30 km du but, l'Italien Mattia Cattaneo a été repris par le peloton à 3 km de l'arrivée. Le Suisse Gino Mäder a tenté en vain une contre-attaque à 18 km de la ligne, mais il a dû s'avouer vaincu quelques bornes plus loin, victime du travail des équipes de sprinters et du vent qui handicapait un homme seul.
Roglic en route pour le doublé
Philipsen (22 ans) a signé le premier succès de sa carrière sur l'un des 3 grands Tours. Cette année, il avait gagné la 1re étape du Tour du Benelux. Sur le sprint en légère montée à Puebla de Sanabria, le Belge a devancé les Allemands Pascal Ackermann et Jannik Steimle.
Alors qu'il ne reste que 3 étapes avant l'arrivée à Madrid, Roglic reste en rouge. Le Slovène est le mieux placé pour remporter l'épreuve pour la 2e année consécutive.
ats/jfk
Stannard arrête sa carrière à cause d'une polyarthrite
Une polyarthrite rhumatoïde contraint Ian Stannard à arrêter sa carrière à l'âge de 33 ans, a annoncé l'équipe Ineos. Stannard, qui court dans cette formation depuis sa création en 2010 sous le nom de Sky. Le le Britannique a gagné à 2 reprises le Het Nieuwsblad (2014 et 2015) et a pris la 3e place de Paris-Roubaix en 2016.