Le porteur du maillot rouge peut aborder les 2 derniers jours de course en toute confiance. Il a porté à 45 secondes son avance sur l'Equatorien Richard Carapaz. Le Britannique Hugh Carthy pointe désormais à 53 secondes.
Le Danois Cort Nielsen, âgé de 27 ans, s'est imposé pour la 3e fois sur la Vuelta après deux succès en 2016. Derrière ce dernier, Roglic a devancé de très peu Rui Costa qui a été déclassé ensuite par le jury des commissaires pour un écart dans le sprint. La 3e place est revenue au Néo-Zélandais Dion Smith.
Samedi, la 17e et avant-dernière étape (178 km) se conclut par l'ascension de l'Alto de la Covatilla, classée hors catégorie (11,4 km à 7,1 %). La dernière montée, longue de 11,4 kilomètres (à 7,1 % de pente moyenne), mène à l'altitude de 1965 mètres.
agences/bur
Cort Nielsen : "J'ai pu trouver l'ouvrture"
"Au départ de l'étape, je n'étais pas très confiant sur mes chances. Je me demandais si ce serait un sprint. Finalement, j'ai pu tenter ma chance. Je n'étais pas très bien placé après le dernier virage mais j'ai pu trouver l'ouverture", a commenté le Danois qui a signé un 3e succès sur cette édition pour l'équipe Education First après Michael Woods (7e étape) et Hugh Carthy (12e étape).