Catalogué sprinter grâce à sa vitesse, Wyss a passé 13 saisons chez les professionnels. 11 années sous les couleurs de BMC et deux derniers exercices chez Dimension Data et NTT. C'est sous le maillot de l'équipe sud-africaine qu'il a bouclé sa dernière course le 31 octobre avec une médaille d'argent à la clé au Championnat de Suisse derrière Stefan Küng.
En été 2015, il avait été sacré champion de Suisse grâce à un sprint victorieux face à Sébastien Reichenbach. Sur la lancée, il avait disputé le Tour de France avec le maillot à croix blanche. Il faisait partie de l'équipe BMC vainqueur du contre-la-montre par équipes de la Grande Boucle.
Le Vaudois a disputé douze grands tours (2 Tour de France, 7 Giro, 3 Vuelta) et les a tous terminés, rappelle-t-il sur son compte Instragram.
ats/jfk
Une carrière avec des hauts et des bas
Danilo Wyss se remémore aussi ses moments difficiles comme les étapes sous la neige au Tour d'Italie ou au Tour de Romandie, où il n'a jamais pu remporter une étape en tant que régional de l'épreuve. Parmi ses meilleurs résultats, on trouve une deuxième place lors d'une étape du Tour d'Espagne en 2016 derrière l'Italien Valerio Conti et une deuxième place sur une étape du Critérium international.