Un final bien montagneux cette année
La boucle nationale n'avait pu se tenir en 2020 à la suite de la pandémie du coronavirus. Bien que la situation ne soit pas encore claire pour le mois de juin, le Tour de Suisse devrait avoir lieu avec les consignes sanitaires qui s'imposent.
La Romandie occultée
Après le désistement de Moudon, le Tour de Suisse ne fera aucune halte en Suisse romande. Il empruntera seulement les routes de la partie francophones du pays lors de la 5e étape entre Gstaad et Loèche-les-Bains avec le col du Pillon et un passage devant le Centre mondial du cyclisme à Aigle.
Après le contre-la-montre initial dont Stefan Küng sera l'un des grands favoris sur son pas de porte à Frauenfeld, le Tour de Suisse prendra un visage très montagneux dès l'arrivée à Gstaad le 4e jour. Entre Fiesch et Sedrun, le Nufenen et le Lukmanier attendent les coureurs. Le lendemain, le contre-la-montre entre Disentis et Andermatt empruntera le col de l'Oberalp.
Le dessert sera constitué le dernier jour par un circuit des Alpes avec départ et arrivée à Andermatt. Il proposera le triptyque Furka-Grimsel-Susten sur 118 km.
ats/tai
Le parcours du Tour de Suisse 2021
6 juin, 1re étape: contre-la-montre à Frauenfeld (10,9 km).
7 juin, 2e étape: Neuhausen - Lachen (173 km).
8 juin, 3e étape: Lachen - Pfaffnau (185 km).
9 juin, 4e étape: St-Urban - Gstaad (171 km).
10 juin, 5e étape: Gstaad - Loèche-les-Bains (172 km).
11 juin, 6e étape: Fiesch - Sedrun (162 km).
12 juin, 7e étape: contre-la-montre Disentis - Andermatt (23,2 km).
13 juin, 8e étape: Andermatt - Andermatt (118 km).