Le transfert surprise en début d'année de l'équipe DSM (anciennement Sunweb) à celle de UAE Emirates ne s'est pas déroulé sans anicroche pour le Bernois. Il a dû se familiariser avec un nouveau matériel. Puis des problèmes physiques à la hanche sont réapparus avant qu'une dent de sagesse vienne mettre à mal sa préparation.
Aujourd'hui il a quasiment rattrapé le retard pris à l'entraînement: "Ce fut finalement la bonne décision d'attendre avec les courses. Il faut d'abord se constituer une bonne base de forme physique", confie le Bernois. Après un camp d'entraînement à Ténérife, il est passé par Macolin et Granges pour se soumettre à un test sanguin obligatoire et à des tests de position sur le vélo avant de s'envoler pour l'Espagne.
Une bonne décision
L'essentiel dans son cas sont les performances sportives et il est persuadé d'avoir pris la bonne décision avec son transfert. Sa nouvelle équipe mise sur les jeunes et fait éclore les talents avec précaution, notamment la perle Tadej Pogacar, vainqueur du dernier Tour de France.
Pour sa 1ère course après une pause de 5 mois et demi, le Bernois n'attend pas de miracle:"C'est difficile d'évaluer ma forme mais je ne suis certainement pas très éloigné de mon meilleur niveau". Il voit les 7 étapes de la course catalane comme un bon test pour monter d'un palier.
ats/lb
Un changement de catégorie
Hirschi sait que désormais il ne sera plus considéré avec le statut de révélation de la saison. Il devra confirmer les performances de la saison dernière. La concurrence le suivra d'un autre oeil et il bénéficiera de moins de liberté. Hirschi en est le premier conscient: "C'est clair qu'une certaine pression est présente aussi de ma part. Mais je vois plus cela comme une motivation."
Les classiques ardennaises d'abord
Le premier grand objectif d'Hirschi est constitué par les classiques ardennaises fin avril. Pour mémoire: la saison dernière, il avait gagné la Flèche Wallonne et n'avait été devancé que par Primoz Roglic à l'arrivée de Liège - Bastogne - Liège.