Un coureur ne pourra plus être exclu dès sa première infraction lors des courses d'un jour, ni être immédiatement pénalisé en temps lors des courses à étapes, a statué l'UCI. Depuis le 1er avril, un coureur jetant un bidon ou un déchet en dehors des zones dédiées était passible d'une mise hors course d'entrée. Le Suisse Michael Schär en avait fait les frais le 4 avril lors du Tour des Flandres.
Son exclusion avait suscité une vague de soutien chez ses collègues et le syndicat de coureurs, le CPA, avait demandé une révision du règlement
Un 1er avertissement sous forme d'amende
Le peloton a obtenu gain de cause sur le barème des sanctions: un 1er jet de bidon ou déchet en dehors des zones ne peut plus entraîner qu'une amende, de 100 à 500 CHF et un retrait de points UCI.
Un 2e en revanche et ce sera la mise hors course dans le cas d'une classique ou 30 secondes de pénalité dans une course à étapes, où l'exclusion interviendra néanmoins après une troisième infraction.
ats/jfk
Flèche brabançonne: victoire de Tom Pidcock
Le Britannique Tom Pidcock (Ineos) a remporté la Flèche brabançonne à Overijse. Il a devancé au sprint ses deux compagnons d'échappée, le Belge Wout Van Aert et l'Italien Matteo Trentin.
Pidcock (21 ans) a signé son premier succès chez les professionnels. Il succède au palmarès à Julian Alaphilippe, le champion du monde, absent mercredi en Belgique.