Alaphilippe avait déjà gagné au sommet du Mur de Huy en 2018 et 2019, après avoir fini 2e lors de ses deux précédentes apparitions sur cette course taillée pour lui. Il ne s'est pas affolé quand Roglic a attaqué à 400 m de la ligne, parvenant à revenir progressivement sur lui avant de le dépasser dans les 100 derniers mètres.
"Cette victoire, elle me fait énormément de bien", a réagi Alaphilippe. Le porteur du maillot arc-en-ciel ne comptait jusqu'à présent qu'un seul succès cette saison, une étape de Tirreno-Adriatico.
"J'ai pu m'économiser tout au long de la journée, je savais ce que j'avais à faire dans le final", a ajouté le Français âgé de 28 ans.
3e place pour Valverde
Le vétéran Valverde, 5 fois vainqueur de la Flèche, a été un peu court et a dû se contenter de la 3e marche du podium. L'un des favoris, le Britannique Tom Pidcock, s'est classé 6e. Il a été peut-être handicapé par une chute survenue à 28 km du but.
La course s'est dénouée comme lors des années précédentes dans la troisième et dernière ascension du Mur de Huy, une montée brutale de 1300 mètres à près de 10 % de pente. Dernier rescapé d'une échappée, le Néerlandais Maurits Lammertink a été repris au pied de cette ultime difficulté.
ats/jfk
UAE Emirates privée de course
Vainqueur sortant, le Bernois Marc Hirschi n'a pas pu défendre ses chances. Son équipe UAE Emirates n'a pas pris le départ, 2 cas positifs au Covid-19 ayant été détectés en son sein. Elle n'a pas été autorisée à partir malgré des résultats négatifs à d'autres tests par la suite.
Hirschi et ses coéquipiers, dont le Slovène Tadej Pogacar, espèrent pouvoir s'aligner dimanche sur Liège - Bastogne - Liège. Julian Alaphilippe visera un premier succès dans la prestigieuse "Doyenne", dont le lauréat 2020, Primoz Roglic, partita à la recherche d'un prestigieux doublé.