Sous la pluie, le petit groupe des favoris, avec le Colombien Egan Bernal, a terminé cette étape de moyenne montagne à plus d'une minute et demie du vainqueur.
Pour la victoire d'étape, Dombrowski a lâché De Marchi sur les pentes les plus dures de la dernière côte, à 5 kilomètres de l'arrivée. Il a franchi la ligne avec une douzaine de secondes d'avance sur l'Italien, lui aussi membre d'une échappée-fleuve de 25 coureurs formée après une quarantaine de kilomètres.
Des premières pour Dombrowski et De Marchi
Dombrowski, 29 ans, s'est imposé pour la première fois en Europe. Passé professionnel dans l'équipe Sky en 2013, il a notamment pris la 12e place du Giro en 2019.
De Marchi, 34 ans, a endossé la tunique de leader pour la première fois de sa carrière à sa cinquième participation au Giro.
Son compatriote Filippo Ganna, porteur du maillot rose depuis sa victoire samedi dans le contre-la-montre d'ouverture, s'est dévoué pour son équipe Ineos. Il a longtemps mené l'allure en tête du peloton puis s'est relevé dans les 40 derniers kilomètres.
afp/jfk
Tout le peloton négatif
Les tests covid ont été négatifs pour l'ensemble du peloton du Giro, ont indiqué les organisateurs. Les 183 coureurs en lice ainsi que l'encadrement des 23 équipes ont subi ce test dont les résultats ont été connus au départ de la 4e étape. Le Giro a prévu comme l'année passée plusieurs vagues de tests au long des 3 semaines de course. L'année passée, 2 équipes (Jumbo, Mitchelton) avaient abandonné la course après la 1re journée de repos à la suite de plusieurs cas positifs.