Mäder (24 ans) a signé le plus grand exploit de sa jeune carrière et son 1er succès en World Tour. Après l'ascension de Forca di Presta, ils ne sont restés que 4 en tête: Mäder, son coéquipier Matej Mohoric, le Néerlandais Bauke Mollema et l'Italien Dario Cataldo. Le quatuor a entamé les 15 km de montée finale avec 2'45 d'avance sur le peloton des favoris.
Mohoric a beaucoup travaillé pour Mäder, avant de se relever à 13 km du but. Le Suisse a lâché ses 2 derniers compagnons de route à 3 km de la ligne. Malgré les attaques dans le peloton des favoris, il a gardé assez d'énergie pour gagner et éviter de revivre le scénario de la 3e étape de Paris - Nice, quand Primoz Roglic l'avait rejoint et dépassé dans les derniers mètres. Ce succès est le 1er d'un Suisse dans le Giro depuis celui de Silvan Dillier en 2017.
Arrivé en 12e position à 29'', le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) a endossé le maillot rose de leader avec 11'' d'avance sur Evenepoel et 16'' sur Bernal.
ats/fg
Une voiture fauche un coureur
Les images surréalistes de la chute de Pieter Serry, fauché en pleine montée par la voiture de la Bike Exchange. #Giro pic.twitter.com/2B8Ff6IQfI
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 13, 2021
Mikel Landa devra être opéré
Mikel Landa, qui a quitté l'hôpital jeudi matin au lendemain de sa chute et de son abandon dans le Giro, devra subir une intervention chirurgicale vendredi matin après son retour en Espagne, a annoncé l'équipe Bahrain. Le Basque souffre d'une fracture de la clavicule gauche suite à sa chute survenue dans le final de la 5e étape du Tour d'Italie à Cattolica.