Bernal a distancé ses adversaires sur la piste d'arrivée, non bitumée, au bout d'une montée de 6,6 kilomètres. Derrière le coureur de 24 ans, l'Italien Giulio Ciccone a pris la 2e place à 7 secondes devant le Russe Aleksandr Vlasov. Le Belge Remco Evenepoel, 4e, a cédé 10 secondes au Colombien.
Au classement général, Bernal précède désormais Evenepoel de 15 secondes et Vlasov de 21 secondes. L'échappée, qui s'est formée après une 1re heure très animée, s'est présentée au pied de l'ascension finale avec un avantage limité à 2 minutes.
Bernal, 24 ans, a endossé son 1er maillot rose dans le Giro auquel il participe pour la 1re fois. Il a aussi gagné sa 1re étape dans le Tour d'Italie. Le Hongrois Attila Valter, qui portait le maillot rose, a lâché prise dans la montée finale et a reculé à la 5e place du classement, à 43 secondes.
>> A lire aussi : Mohoric victime d'une chute qui fait froid dans le dos
afp/mdela
Tests Covid négatifs pour le peloton
Les organisateurs du Giro ont indiqué que les résultats de la vague de tests pratiqués sur l'ensemble du peloton et l'encadrement des 23 équipes ont donné dimanche matin des résultats négatifs.
Aucun cas positif au Covid-19 n'a été enregistré depuis le départ de cette 104e édition du Tour d'Italie au contraire de l'année passée, quand 2 équipes au complet (Jumbo, Mitchelton) avaient quitté la course avant terme.