Sagan a concrétisé le superbe travail de son équipe, qui a dicté un train d'enfer dans le Valico della Somma. Ce forcing a permis d'éliminer plusieurs sprinters. Dans l'emballage final, l'ancien champion du monde a devancé le Colombien Fernando Gaviria et l'Italien Davide Cimolai. Sagan (31 ans) a fêté son 2e succès sur le Giro, après avoir déjà gagné la 10e étape en 2020.
Pellaud attaque encore
Cette courte étape de 139 km, partie de l'Aquila, a vu le Valaisan Simon Pellaud passer encore à l'offensive. Pour la 4e fois dans cette édition 2021, le coureur suisse s'est glissé dans l'échappée du jour, qui s'est formée dès les premiers coups de pédale et qui réunissait 5 hommes.
Ils ont compté jusqu'à un peu plus de 2' d'avance à la mi-course, mais le peloton n'a pas laissé faire. Les fuyards ont été repris à 43 km de l'arrivée. Personne n'a pu prendre en défaut la vigilance de l'équipe Bora. Mardi, les coureurs bénéficieront d'une 1re journée de repos, à la veille d'une étape de montagne entre Pérouse et Montalcino (162 km).
ats/bur
Retour en forme de Sagan, Bernal tranquille
Sagan, qui avait été touché par le Covid-19 en début d'année, revient en forme: cette année, il avait déjà remporté la 6e étape du Tour de Catalogne et la 1re du Tour de Romandie. Son succès à Foligno lui permet d'endosser le maillot cyclamen de leader du classement aux points.
Bernal a passé une première journée tranquille en rose après sa prise de pouvoir dominicale. Le vainqueur du Tour de France 2019 a cependant vu son avance sur Remco Evenepoel se réduire d'une seconde après un sprint intermédiaire. Le jeune prodige belge accuse désormais 14'' de retard sur le Colombien.