Martin (34 ans), qui faisait partie de l'échappée du jour, a lâché ses compagnons au début de la montée finale, à 10 km de l'arrivée. Il a devancé le Portugais Joao Almeida de 13'' et l'Anglais Simon Yates de 30''. Bernal, lâché par Yates à 3 km du but, a fini à 1'23 du vainqueur.
Au général, Bernal conserve 2'21 d'avance sur l'Italien Damiano Caruso. Yates a repris la 3e place à 3'23. Le Giro n'est peut-être pas encore joué, car deux arrivées au sommet sont encore au programme.
Une nouvelle ligne au palmarès
Dan Martin, qui avait déjà par le passé gagné deux étapes du Tour de France et autant sur la Vuelta, a donc complété son palmarès avec un succès au Tour d'Italie. Il a superbement bien géré la difficile dernière ascension. Il s'était glissé dès le début de course dans une échappée qui réunissait une vingtaine de coureurs, dont le Suisse Matteo Badilatti.
ats/jfk
Fin de Giro pour Evenepoel qui a chuté et s'est blessé au coude
Dans la descente de l'avant-dernière difficulté, le passo di San Valentino, Remco Evenepoel a été pris dans une chute d'une demi-douzaine de coureurs. Le Belge, absent des pelotons pendant 9 mois après sa chute du Tour de Lombardie l'été dernier, est passé par-dessus la glissière de sécurité, mais a pu poursuivre la course, malgré une blessure au coude. Son abandon a néanmoins été annoncé en fin de soirée