Yates, meilleur grimpeur de cette fin de Giro, a décroché Bernal dans le dernier kilomètre. Colombien n'a pu suivre Yates quand le Britannique est passé à l'attaque à plus de 6 kilomètres du sommet. Mais il a géré son effort et a effectué la montée à moins d'une trentaine de secondes pour perdre finalement 28 secondes sur la ligne. Matteo Badilatti a été le meilleur Suisse, 17e à 3'34''.
Au classement général, Bernal compte désormais 2'29'' sur l'Italien Damiano Caruso et 2'49'' sur Simon Yates, à la veille de la dernière étape de montagne.
Yates (28 ans) a remporté sa 4e victoire dans le Giro. En 2018, il avait dominé la course et gagné 3 étapes avant de s'effondrer dans les 3 derniers jours. Il avait ensuite gagné la Vuelta.
ats/mdela
Incursion en Suisse samedi
Samedi, la 20e et avant-dernière étape entre Verbania et Alpe Morra (164 km), fait une longue incursion en Suisse et grimpe les derniers cols, l'interminable San Bernardino (23,7 km) et le Splugen. Le parcours se conclut au-dessus de Madesimo au bout d'une ascension de 7,3 kilomètres à 7,6 %.