Au classement final, Egan Bernal (24 ans) précède l'Italien Damiano Caruso, présent pour la 1re fois sur le podium d'un grand Tour, et le Britannique Simon Yates, vainqueur de la Vuelta 2018. Le Colombien succède au palmarès au Britannique Tao Geoghegan Hart. Il a signé le 3e succès pour son équipe depuis 2018 et la victoire sensationnelle du Britannique Chris Froome.
Irrésistible dans les 2 premières semaines, Bernal a gagné les 9e et 16e étapes pour sa 1re participation à un Giro, à Campo Felice et Cortina d'Ampezzo. Il s'est montré le plus régulier tout au long des 3 semaines de course en gérant les dernières étapes avec l'appui d'une forte équipe, avec notamment le Colombien Daniel Martinez.
Dimanche, son équipier Filippo Ganna, qui l'a puissamment aidé tout au long de l'épreuve, a justifié son statut de meilleur rouleur du peloton dans l'ultime étape. Malgré une crevaison qui l'a contraint à changer de vélo près de l'arrivée, le champion du monde de la spécialité a battu le Français Rémi Cavagna de 12''. L'Italien a donc conclu le Giro comme il l'avait commencé, le 8 mai à Turin, par une victoire dans un contre-la-montre.
ats/lb
Badilatti 34e du général
Meilleur Helvète au général, le Grison Matteo Badilatti (Groupama-FDJ) a terminé au 34e rang, à 1h51'47'' d'Egan Bernal. La Suisse a, pour mémoire, brillé dans ce Giro. Elle a notamment obtenu 2 succès d'étape grâce aux jeunes Gino Mäder (6e étape) et Mauro Schmid (11e).
L'inépuisable Simon Pellaud s'était, quant à lui, une nouvelle fois mis en évidence samedi au cours d'une étape remportée par Damiano Caruso. Le Valaisan, présent dans la 1re échappée du jour, s'est ainsi assuré le "Premio Fuga" qui récompense le coureur ayant passé le plus de kilomètres à l'avant de la course.