Cette étape proposait un parcours particulier avec une ascension de 1re catégorie, de 9,5 km à 6,5% puis une descente jusqu'à Andermatt. Rigoberto Uran avait déjà créé la sensation en arrivant en tête au sommet de l'Oberalpass avec plus de 30 secondes d'avance sur ses poursuivants. Une avance qu'il n'a pas perdue et qui lui permet de se rapprocher au général, en devenant le dauphin de Richard Carapaz, 4e de l'étape du jour.
Très belle performance pour Gino Mäder qui termine 3e. Le jeune grimpeur st-gallois de 24 ans de l'équipe Bahrain-Victorious a perdu 54 secondes sur Uran et seulement 19 dans la descente. Stefan Küng, 10e à 1'05, est le 2e Suisse dans le top 10. Le Thurgovien, spécialiste de l'effort solitaire, a repris 5 secondes à Uran dans la descente.
afp/tzing
Julian Alaphilippe abandonne le Tour
Le champion du monde Julian Alaphilippe, 4e au classement du Tour de Suisse, va abandonner la course pour assister à la naissance de son fils. "On a décidé hier (vendredi, NDLR) qu'après le chrono d'aujourd'hui il pourrait quitter la course pour être là pour la naissance du bébé", a précisé Rilk Van Slycke, directeur sportif de la Deceuninck-Quick Step.