Marché de niche, ce vélo de course aux pneus bien plus profilés se démocratise chez les adeptes de la petite reine, qui veulent emprunter des chemins non asphaltés, sans pour autant passer au VTT. Tant et si bien que les organisateurs de cyclosportives proposent aussi de nouvelles possibilités. Ce sera le cas le 26 septembre en Valais pour la Naova Eroica Switzerland et pour la Vélosophe Tour du Canton Gravel à Genève.
Cycliste passionné et organisateur de la course Genevois, Damien Bisetti définit le Gravel.
"Un vélo qui n’excelle nulle part mais qui est bon partout" et qui, pourtant, est un phénomène de mode non démenti.
Les chemins sont son royaume et ses sujets d’une fidelité à toute épreuve. Amael Donnet est un amoureux du vélo. Pratiquant, entraîneur, coureur, testeur, il a même de la peine à revenir à la route une fois son vélo de Gravel rangé.
Faire une virée, seul, sur les chemins, ou en groupe lors des cyclosportives, voire courses, organisées de manière de plus en plus régulière.
Grégory Saudan est l'organisateur, entre autres, de la Nova Eroica Switzerland. Il "profite" de l'effet de mode et de la marque Eroica pour proposer un concept qui a fait ses preuves.
Expérience faite, le plaisir est au rendez-vous dans la pratique du Gravel, mais les jambes ressentent vite la différence entre une route asphaltée et des chemins de terre ou de pierre. Au bout de quelques kilomètres pourtant, le plaisir seul prend le dessus.
Patrick Délétroz, bao