Modifié

Julian Alaphilippe remporte la 1re étape

Julian Alaphilippe le plus fort sur la 1re étape du Tour de France. [Benoît Tessier]
Julian Alaphilippe le plus fort sur la 1re étape du Tour de France. - [Benoît Tessier]
1.
Julian Alaphilippe
04:39:05
2.
Michael Matthews
+ 00:08
3.
Primoz Roglic
+ 00:08
Julian Alaphilippe a impressionné lors du final de la 1re étape du Tour de France pour s'imposer avec panache. Il endosse du même coup le 1er maillot jaune de ce Tour, après une étape marquée par 2 grosses chutes.

Le champion du monde Julian Alaphilippe a gagné la 1re étape et endossé le maillot jaune du Tour de France, sur les hauteurs de Landerneau. Le Français de l'équipe Deceuninck a battu de 8 secondes les autres puncheurs et les favoris du Tour au sommet de la Fosse-aux-Loups.

"J'avais à coeur de réussir, mais de là à le faire !", s'est exclamé le Français, qui est passé à l'attaque à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. "Dans le final, j'ai été pris dans une chute mais on a pu rentrer sans s'énerver. Il fallait conclure le travail dans la dernière ascension. J'ai donné le maximum sans me poser de question", a ajouté Alaphilippe.

Marc Hirschi blessé

2 grosses chutes se sont produites dans cette étape d'ouverture. La 1re s'est produite lorsque Tony Martin a percuté une spectatrice qui empiétait la chaussée, une pancarte dans les mains. La seconde, à moins de 8 kilomètres de l'arrivée, a malheureusement concerné Marc Hirschi, qui a pris la 180e et dernière place à 16'29. Il souffrait visiblement du poignet et l'on peut se demander s'il prendra le départ de la 2e étape.

afp/tzing

Publié Modifié

Le Tour de France porte plainte contre la spectatrice fautive

Le Tour de France a annoncé sa volonté de porter plainte contre la spectatrice à l'origine de la grosse chute survenue à 45 kilomètres de l'arrivée.

"Nous portons plainte contre cette dame qui s'est très mal comportée", a déclaré à l'AFP le directeur-adjoint du Tour Pierre-Yves Thouault.

"Faisons en sorte que le spectacle qui nous a été proposé ne soit pas gâché par des comportements inadmissibles de la part d'une infime minorité des spectateurs", a ajouté le directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité.