Le champion du monde Julian Alaphilippe a gagné la 1re étape et endossé le maillot jaune du Tour de France, sur les hauteurs de Landerneau. Le Français de l'équipe Deceuninck a battu de 8 secondes les autres puncheurs et les favoris du Tour au sommet de la Fosse-aux-Loups.
"J'avais à coeur de réussir, mais de là à le faire !", s'est exclamé le Français, qui est passé à l'attaque à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. "Dans le final, j'ai été pris dans une chute mais on a pu rentrer sans s'énerver. Il fallait conclure le travail dans la dernière ascension. J'ai donné le maximum sans me poser de question", a ajouté Alaphilippe.
Marc Hirschi blessé
2 grosses chutes se sont produites dans cette étape d'ouverture. La 1re s'est produite lorsque Tony Martin a percuté une spectatrice qui empiétait la chaussée, une pancarte dans les mains. La seconde, à moins de 8 kilomètres de l'arrivée, a malheureusement concerné Marc Hirschi, qui a pris la 180e et dernière place à 16'29. Il souffrait visiblement du poignet et l'on peut se demander s'il prendra le départ de la 2e étape.
afp/tzing
Le Tour de France porte plainte contre la spectatrice fautive
Le Tour de France a annoncé sa volonté de porter plainte contre la spectatrice à l'origine de la grosse chute survenue à 45 kilomètres de l'arrivée.
"Nous portons plainte contre cette dame qui s'est très mal comportée", a déclaré à l'AFP le directeur-adjoint du Tour Pierre-Yves Thouault.
"Faisons en sorte que le spectacle qui nous a été proposé ne soit pas gâché par des comportements inadmissibles de la part d'une infime minorité des spectateurs", a ajouté le directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité.