Tim Merlier a devancé sur la ligne un autre de ses coéquipiers, son compatriote Jasper Philipsen, qui avait lancé son sprint mais a profité de la chute de Caleb Ewan pour décrocher la 2e place. Le Français Nacer Bouhanni a franchi la ligne en 3e position à l'issue d'un sprint tronqué, dans lequel Peter Sagan a aussi chuté.
L'Equatorien Richard Carapaz est le seul candidat au général à avoir rallié l'arrivée dans le même temps que le vainqueur du jour. Vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogacar a concédé 26'' sur la ligne, comme le meilleur Suisse Stefan Küng. Touché à la cuisse gauche, Primoz Roglic a pour sa part lâché 1'21''.
Michal Schär à l'offensive
Un Suisse s'est illustré durant cette étape, Michael Schär (AG2R), qui est passé à l'offensive. Le Lucernois de 34 ans - qui a été élu combatif du jour - et ses 2 derniers compagnons d'échappée ont été repris à moins de 7 km de l'arrivée par ce qu'il restait d'un peloton principal alors déjà scindé par les chutes.
Le Britannique Geraint Thomas (Ineos) a chuté, pour sa part, pendant la 1re partie de l'étape. Selon un médecin de l'épreuve, le vainqueur du Tour 2018 pourrait souffrir d'une luxation de l'épaule droite.
>> A lire aussi : Geraint Thomas chute mais repart
afp/bao