Le Slovène Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, a distancé ses rivaux directs dans le final et a grignoté une trentaine de secondes supplémentaires à la veille de la journée de repos. Pogacar a changé de dauphin, puisque O'Connor a repris 6'02'' au Slovène pour pointer désormais à 2'01''.
Sur la ligne, O'Connor a précédé de plus de 4 minutes l'Italien Mattia Cattaneo. Son compatriote Sonny Colbrelli, pourtant catalogué comme sprinteur, a pris la 3e place.
O'Connor virtuellement maillot jaune
Le peloton, aminci autour de Pogacar, dont le retard avait culminé à 9 minutes jusqu'à octroyer un maillot jaune tout à fait virtuel à O'Connor, a commencé à se rapprocher dans cette ascension très roulante avant de lâcher du lest de nouveau.
Roglic et van der Poel abandonnent
Froid et pluie ont durci la course dans cette étape partie une nouvelle fois tambour battant, sans 2 acteurs majeurs, le Slovène Primoz Roglic et le Néerlandais Mathieu van der Poel, d'ores et déjà tournés vers les JO de Tokyo.
À lire aussi: Primoz Roglic et Mathieu van der Poel abandonnent
afp/tzing
Six coureurs hors délais
Cette terrible étape alpestre entre Cluses et Tignes dimanche a été fatale à 6 coureurs qui ont terminé hors-délai. Deux sprinters français Arnaud Démare et Bryan Coquard se retrouvent entre autres parmi les mis hors course.
En revanche, le Britannique Mark Cavendish et l'Allemand André Greipel sont parvenus à rentrer dans les délais qui sont calculés en fonction de la difficulté du parcours et de la moyenne du vainqueur.