Concernant le dopage, "nous avons de nombreux contrôles pour donner tort aux sceptiques", a expliqué Pogacar, interrogé lors de la 1re journée de repos.
Le Slovène de 22 ans a assuré "par exemple" avoir été testé 3 fois la veille, 2 fois avant le départ et une fois après l'arrivée de la 9e étape à Tignes.
"Une de mes plus grandes motivations était de montrer que ce n'était pas un accident, basé sur un seul contre-la-montre. Cette année, je suis motivé à l'idée de me prouver et de prouver au monde ce que je peux faire", a martelé Pogacar, un an après avoir arraché le maillot jaune à Primoz Roglic (Jumbo) la veille de l'arrivée à Paris.
Plus de 5 minutes d'avance sur Uran
Vainqueur du 1er contre-la-montre du Tour mercredi à Laval, le leader de l'équipe UAE s'est emparé du maillot jaune samedi après avoir distancé tous ses adversaires au classement général.
A la veille de la 10e étape, le Slovène possède plus de 5 minutes d'avance sur Rigoberto Uran (3e, EF Education), son 1er rival pour le classement général.
ats/thur
Ineos mal embarqué après 9 étapes
Le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Emirates) fait en effet figure de grand favori à sa succession. L'édition 2021 devait être le Tour de la reconquête pour Ineos, au vu de sa brochette d'hommes forts alignée. Seulement, dès le soir de la 3e étape, à cause de chutes ou de défaillances, Carapaz est devenu dans son équipe le seul concurrent sérieux de la terreur slovène. Et pourtant, l'Equatorien (5e) accuse 5 min 33 sur Pogacar après 9 étapes. Une question se pose désormais sur toutes les lèvres: qui est en mesure de stopper le prodige slovène vers un 2e sacre consécutif?