Modifié

Merckx "restera toujours le plus grand" pour Cavendish

Mark Cavendish savoure sa 34e victoire sur la Grande Boucle.
Mark Cavendish savoure sa 34e victoire sur la Grande Boucle.
Codétenteur avec Eddy Merckx du record de victoires d'étape sur le Tour de France grâce à son 34e succès, Mark Cavendish a assuré que le Cannibale resterait "toujours le plus grand".

- Vous venez d'égaler le record d'Eddy Merckx. Quel effet cela vous fait-il?

MARK CAVENDISH: Je n'ai pas réalisé, c'est juste une nouvelle victoire sur le Tour, ça a la même saveur que ma 1re (en 2008). Vous ne pouvez pas me comparer à Merckx, on ne peut jamais le faire. Il restera toujours le plus grand. La plupart des sprints que j'ai gagnés, c'étaient des sprints massifs. C'était différent à l'époque de Merckx.

- La 4e victoire de cette année était-elle la plus difficile à conquérir?

MARK CAVENDISH: C'est un succès mémorable et un des plus ardus. J'ai tellement souffert, j'étais vraiment à la limite. Il faisait si chaud, et je ne roule pas très bien sous la chaleur! Mes équipiers ont été incroyables. Les 2 derniers kilomètres étaient légèrement en pente, ce n'est pas idéal pour moi.

- Vous remerciez souvent vos équipiers, et Michael Morkov a terminé 2e juste derrière vous. Pourriez-vous lui laisser une victoire d'étape dans la suite du Tour?

MARK CAVENDISH: Pourquoi pas? Il n'y a pas de raison de ne pas la lui laisser. Le problème c'est qu'au Tour c'est difficile de jouer à ce petit jeu. Au Giro, j'en ai laissé à Renshaw, à Greipel... mais ici, on est au Tour de France. Dans cette course, on n'hésite pas. Si on hésite, on ne gagne pas.

>> A lire aussi : Mark Cavendish s'impose à Carcassonne et égale Merckx

ats/bur

Publié Modifié