Tadej Pogacar (UAE) s'est offert une victoire de prestige au sommet du col du Portet, à 2215m d'altitude. Le Slovène s'est montré le plus fort lors de cette avant-dernière étape de montagne.
Pogacar, qui a attaqué plusieurs fois dans la terrible montée finale, s'est imposé avec 3 secondes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard et 4 secondes sur l'Equatorien Richard Carapaz. Ces 2 hommes ont été les seuls à pouvoir suivre le maillot jaune.
A 4 jours de l'arrivée à Paris, Pogacar possède désormais 5'39 d'avance sur Vingegaard et 5'43 sur Carapaz. Deuxième avant cette étape, le Colombien Rigoberto Uran a été le perdant du jour. Il recule au 4e rang à 7'17.
Jeudi, la 18e étape, la dernière dans les Pyrénées, mènera les coureurs de Pau à Luz Ardiden (129,7 km), avec une arrivée au sommet. Ils devront auparavant gravir le mythique col du Tourmalet (2115m), dont le sommet se situera à 35 km de l'arrivée.
agences/thur
Marc Hirschi: "les jambes vont de mieux en mieux"
"Je me suis assez bien remis", a déclaré Hirschi (22 ans). Le Bernois s'était blessé à une épaule lors de la 1re étape mais il a pu continuer. "La forme s'améliore gentiment, les jambes vont de mieux en mieux", a expliqué le Suisse.
Le retour en condition d'Hirschi est de bon augure avant les Jeux olympiques de Tokyo. La course en ligne aura lieu le 24 juillet, soit 6 jours après l'arrivée du Tour de France.