Modifié

Des espoirs de médailles pour la délégation suisse

Stefan Küng tentera d'oublier sa déception olympique à Trente. [Keystone - Thibault Camus]
Stefan Küng tentera d'oublier sa déception olympique à Trente. - [Keystone - Thibault Camus]
Les championnats d'Europe, au programme de mercredi à dimanche à Trente, ouvrent la dernière partie de la saison. La délégation suisse peut espérer des médailles, surtout en contre-la-montre.

Tenant du titre européen du "chrono", Stefan Küng a l'ambition de récidiver, histoire aussi d'effacer sa déception olympique. Au Japon, le Thurgovien avait manqué la médaille de bronze pour quatre dixièmes de seconde...

Forte concurrence

Küng sera cependant menacé par une forte concurrence, à commencer par son collègue thurgovien Stefan Bissegger. Celui-ci avait conquis la médaille d'argent l'an passé en Bretagne en M23. Mais cette année, lors de sa première saison complète comme professionnel, il s'est déjà illustré à plusieurs reprises.

Récemment, lors de son 3e succès sur le World Tour lors du Tour de Benelux, Bissegger avait devancé Küng de 20 secondes sur un contre-la-montre de 11 km au profil plat. Le parcours de Trente est similaire, mais plus long.

Pour la course en ligne de dimanche, les principaux atouts suisses reposeront sur les épaules de Marc Hirschi et de Gino Mäder. Ce dernier est en forme, comme en atteste sa 5e place lors de la récente Vuelta.

ats/adav

Publié Modifié

Reusser ambitieuse

Chez les dames, la Suisse dispose de deux atouts avec Marlen Reusser et Elise Chabbey. Les deux se trouvent en excellente condition, comme l'a prouvé le Tour d'Espagne où elles ont respectivement fini deuxième et troisième.

Reusser (29 ans) fera partie des favorites du contre-la-montre. L'an passé, malgré des problèmes mécaniques, la Bernoise avait obtenu la médaille de bronze. Depuis, elle a ajouté à sa collection deux médailles d'argent, aux Mondiaux et aux JO.

Les attentes la concernant sont donc grandes. Et comme les Néerlandaises Anna van der Breggen (tenante du titre) et Annemiek van Vleuten (championne olympique) ont renoncé au chrono, les chances de victoire de Reusser semblent bonnes.

La sélection suisse

Messieurs:
Course en ligne: Matteo Badilatti, March Hirschi, Fabian Lienhard, Gino Mäder, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach, Roland Thalmann, Yannis Voisard.

Contre-la-montre: Stefan Bissegger, Stefan Küng.

Course en ligne M23: Alexandre Balmer, Nils Brun, Fabio Christen, Ruben Eggenberg, Felix Stehli, Valère Thiébaud.

Contre-la-montre M23: Balmer, Thiébaud.

Course en ligne M19: Nils Aebersold, Jan Christen, Robin Donzé, Lorain Julmy, Yanis Markwalder, Tim Rey.

Contre-la-montre M19: Christen, Rey.

Dames:
Course en ligne: Caroline Baur, Elise Chabbey, Marlen Reusser.

Contre-la-montre dames: Chabbey, Reusser.

Course en ligne M23: Fabienne Buri, Lara Krähemann, Annika Liehner, Noemi Rüegg, Linda Zanetti.

Contre-la-montre: Liehner, Rüegg.

Course en ligne M19: Anaëlle Gaillard, Lorena Leu, Noëlle Rüetschi, Joline Winterberg, Fiona Zimmermann.

Contre-la-montre: Rüetschi, Zimmermann.

Programme (8-12 septembre)

Mercredi 8 septembre: contre-la-montre filles M19 (09h15), garçons M19 (10h45) et contre-la-montre mixte par équipes (14h30)

Jeudi 9 septembre: contre-la-montre M23 dames (09h15), élite dames (10h45), M23 messieurs (14h15) et élite messieurs (16h00)

Vendredi 10 septembre: course en ligne filles M19 (09h15), garçons M19 (13h50) et M23 dames (16h30)

Samedi 11 septembre: course en ligne M23 messieurs (09h00) et élite dames (14h15)

Dimanche 12 septembre: course en ligne élite messieurs (12h30)