C'est avec le maillot d'Astana que l'Italien de bientôt 37 ans avait notamment enlevé le Tour de France à l'été 2014. Il courait depuis janvier 2020 pour l'équipe Trek-Segafredo.
Si la durée de son nouveau bail n'est pas connue, Nibali n'a pas caché son bonheur de retrouver la formation kazakhe. "Elle est comme une famille pour moi", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Classé 7e du Tour d'Italie l'an dernier, le "Requin de Messine" n'a pas vécu une saison 2021 transcendante. Il espère finir sa carrière de meilleure façon avec Astana.
agences/bur
"Un vrai champion"
"Vincenzo Nibali n'a pas besoin d'être présenté: c'est un vrai champion et leader", a commenté Alexandre Vinokourov, qui sera de retour à la tête de la formation l'année prochaine après avoir été mis sur la touche en juin dernier.
"Il a probablement passé les meilleures années de sa carrière dans notre équipe et je pense qu'il est symbolique qu'il termine une si belle carrière cycliste dans l'équipe Astana", a ajouté Vinokourov. "Nous aimerions accorder plus d'attention aux jeunes coureurs et la présence d'un champion comme Nibali pourrait jouer un rôle très important dans leur développement".