Hirschi a renoué avec la victoire la semaine dernière lors du Tour du Luxembourg. Il a dû patienter presque douze mois avant de pouvoir à nouveau lever les bras. "Cela a été comme une libération pour moi", admet le médaillé de bronze de la dernière édition des Mondiaux.
Le parcours semble taillé pour les spécialistes des classiques tels qu'Hirschi. Mais il ne bénéficiera pas d'un statut inébranlable de leader parmi les six Helvètes au départ. La Suisse tient en Stefan Küng un autre élément capable de s'illustrer dans les Flandres. Comme Hirschi en 2020, le Thurgovien avait obtenu la médaille de bronze en 2019 sous le déluge dans le Yorkshire.
Pas de leader
"L'important sera de nous aider mutuellement, d'économiser des forces et d'être actifs devant", a dit Marc Hirschi, qui vit très bien son statut d'outsider. "Souvent, le grand favori ne gagne pas aux Mondiaux, car tous les coureurs le surveillent. C'est toujours un avantage quand on t'oublie un peu." Son objectif: être avec les meilleurs dans la phase finale. Cela a été le cas il y a deux semaines lors du championnat d'Europe, où le Bernois s'est classé sixième.
ats/wiss
Important pour le moral
Pour Hirschi, le championnat d'Europe a été important pour le moral. "Quand tu peux courir devant et te retrouves dans une dynamique positive, tout devient plus facile."
Mais un championnat du monde est incomparable avec un championnat d'Europe, ne serait-ce que par la longueur. Le maillot arc-en-ciel sera attribué après 268 km entre Anvers et Louvain. Une telle distance sur un jour ne fait pas peur à Hirschi. "Ce qui est décisif, c'est de faire attention à bien et régulièrement s'alimenter", dit-il
"Ma forme n'a jamais été mauvaise"
Ses débuts avec UAE Emirates ont été marqués par des problèmes de matériel, mais aussi corporels. Une chute au Tour de France n'a rien arrangé. L'impressionnante forme de 2020 avait disparu.
Cette période plus difficile n'a toutefois pas rendu nerveux le coureur suisse. "Ma forme n'a jamais été mauvaise. Malgré tout, j'ai senti une certaine pression. La fin de saison approchait et je n'avais pas encore gagné. C'est donc d'autant plus beau d'y être parvenu. J'espère que cela va m'aider pour les prochaines courses", a expliqué le Bernois.
Cofidis recrute Ion Izagirre
L'équipe Cofidis a annoncé le recrutement pour 2022 de l'Espagnol Ion Izagirre. Le Basque âgé de 32 ans a gagné des étapes sur les trois grands tours (France, Italie, Espagne). Il courait depuis 2019 pour la formation Astana.
Champions du monde et meilleurs Suisses depuis dix ans
2020 Imola (ITA) Julian Alaphilippe (FRA) 3. Marc Hirschi
2019 Harrogate (ENG) Mads Pedersen (DEN) 3. Stefan Küng
2018 Innsbruck Alejandro Valverde (ESP) 26. Mathias Frank
2017 Bergen (NOR) Peter Sagan (SVK) 7. Michael Albasini
2016 Doha (QAT) Peter Sagan (SVK) 36. Michael Schär
2015 Richmond (USA) Peter Sagan (SVK) 28. Silvan Dillier
2014 Ponferrada (ESP) Michal Kwiatkowski (POL) 11. Fabian Cancellara
2013 Florenz Rui Costa (POR) 10. Fabian Cancellara
2012 Valkenburg (NED) Philippe Gilbert (BEL) 17. Michael Albasini
2011 Copenhague Mark Cavendish (GBR) 4. Fabian Cancellara