Lors de la finale pour la 3e place, Benjamin Thomas, sacré champion d'Europe de la course aux points mercredi, a connu un départ plus rapide. Il a même compté 1''3 d'avance à mi-course. Mais Imhof ne s'en est jamais soucié. Il a suivi parfaitement son plan de course pour refaire son retard et passer devant dans les 500 derniers mètres.
Imhof s'est imposé avec 0''463 d'avance. Il a établi également un nouveau record de Suisse en 4'08"851, battant la marque de 4'09''235, réussie en qualification dans l'après-midi. Ainsi en deux étapes, il a battu de près d'une seconde l'ancien record national détenu par le rouleur Stefan Bissegger.
Imhof, qui avait déjà remporté le bronze européen en 2018 dans cette discipline non olympique, a obtenu sa 7e médaille dans des Européens. Mercredi, il avait remporté la médaille d'argent avec le "quatre" par équipes sur l'anneau soleurois.
ats/rens
Domination italienne
Le titre de la poursuite est revenu à l'Italien Jonathan Milan, qui a battu le Russe Lev Gonov en finale après l'avoir rattrapé. Médaillé d'or avec le "quatre" italien, Milan perpétue la domination italienne de la spécialité dans le sillage de Filippo Gana.