La 8e étape se terminera donc à Lausanne devant le Stade olympique de la Pontaise après un passage dans la ville et l'escalade de la Source. Les 12% de la dernière côte devraient ainsi écrémer le peloton et empêcher une arrivée massive au sprint. En principe, 9 kilomètres seront disputés dans les rues de Lausanne, mais des changements de dernière minute ne sont pas à exclure.
Le lendemain, avant de rejoindre la France, la caravane du Tour empruntera pendant 145 km les routes helvétiques avec des passages dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais. La caravane transitera par Montreux, la Côte de Chexbres, Bulle, les Diablerets. Le premier col sera celui des Mosses. Ensuite, les coureurs escaladeront le redoutable Col de la Croix et le Pas-de-Morgins avant d'arriver à Châtel.
Dernière fois en 2016
Voilà 22 ans que la Grande Boucle ne s'était plus arrêtée à Lausanne, qui sera pour la 6e fois lieu d'arrivée d'une étape. Pour Aigle, siège de l'Union cycliste internationale (UCI), il s'agira d'une 1re.
La dernière visite du Tour de France en Suisse datait de 2016. Berne avait jugé l'arrivée de la 16e étape. Après un jour de repos, le peloton était reparti de la capitale en direction de Finhaut-Emosson où le Russe Ilnur Zakarin s'était imposé.
Départ de Copenhague
Le départ de la prochaine édition du Tour de France sera donné déjà le vendredi 1er juillet - grâce à une dérogation - à Copenhague avec un contre-la-montre individuel.
Le Grand Départ aurait déjà dû avoir lieu dans la capitale danoise cet été, mais en raison de la pandémie du coronavirus, il avait été transféré en Bretagne. Comme à son habitude depuis 1975, l'épreuve se terminera trois semaines plus tard sur les Champs-Elysées à Paris.
>> A lire aussi : Joie et émotions à Lausanne et Aigle
ats/fg
L'Alpe d'Huez pour la Fête nationale
Après 4 ans d'absence, l'Alpe d'Huez fera son retour le 14 juillet, au lendemain d'une autre étape d'enfer au col du Granon.
Une séquence de pavés au retour dans le nord de la France, les Alpes avant les Pyrénées, un long contre-la-montre de 40 kilomètres dans le Lot à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées: plusieurs temps forts sont identifiés dans ce 109e Tour qui comporte sa part de nouveautés (3 jours au Danemark, le col pyrénéen de Spandelles) et de grands classiques.
Départ de Paris pour la 1re édition féminine
Le coup d'envoi du 1er Tour de France Femmes sera donné à Paris, le 24 juillet, devant la Tour Eiffel, pour une arrivée 7 jours plus tard au sommet de la Planche des Belles Filles dans le massif vosgien. Marion Rousse, récemment nommée directrice de l'épreuve organisée par ASO, a dévoilé le parcours de cette "première", longue de 8 étapes pour une distance dépassant les 1000 kilomètres. La nouvelle épreuve sera dotée de 250'000 euros de prix, dont 50'000 pour la lauréate, soit un montant supérieur aux courses d'une semaine pour les hommes (le montant total des prix de Paris-Nice atteint par exemple 144'300 euros, dont 16'000 au vainqueur).