Le vice-champion d'Europe 2021, qui s'était qualifié pour cette petite finale en établissant un nouveau record de Suisse dans l'après-midi (4'07''609), n'a pas à rougir de cet échec synonyme de 4e place. Il s'est heurté à bien plus fort que lui.
Même au sommet de son art, Claudio Imhof n'aurait sans doute rien pu faire pour contrer un Filippo Ganna revanchard. Privé de finale pour plus d'une demi-seconde, le quadruple champion du monde de la spécialité a rattrapé le Thurgovien après moins de 3 km!
Lambie en or
Claudio Imhof (31 ans) en reste donc à une médaille mondiale, celle de bronze conquise en 2016 dans l'épreuve du scratch. Mais il est parvenu à effacer la déception de sa non-sélection pour les JO de Tokyo.
Battu par Filippo Ganna en finale des Mondiaux 2020 à Berlin, Ashton Lambie a décroché pour sa part le premier grand titre de sa carrière. L'Américain de 30 ans a dominé en finale l'Italien Jonathan Milan.
ats/btro
Thiébaud 6e de la course aux points
Membre de l'équipe de poursuite, Valère Thiébaud a par ailleurs terminé à une belle 6e place dans la course aux points, remportée par l'impressionnant Français Benjamin Thomas. Le Neuchâtelois, qui a récolté 16 points, n'a toutefois jamais semblé en mesure de monter sur le podium.
Mondiaux (20-24.10): la sélection suisse
Messieurs: Robin Froidevaux, Claudio Imhof, Lukas Rüegg, Valère Thiébaud, Simon Vitzthum, Alex Vogel.
Dames: Michelle Andres, Fabienne Buri, Léna Mettraux, Cybèle Schneider, Aline Seitz.
Mondiaux (20-24.10): programme prévisionnel des Suisses
Samedi 23.10
Messieurs: Omnium (Vitzthum ou Vogel).
Dames: qualifications et evt. finale Madison (Andres/Mettraux), qualifications et evt. tour final poursuite individuelle (Buri).
Dimanche 24.10
Messieurs: qualifications et evt. finale Madison (Froidevaux/Rüegg), qualifications et evt. finale éliminatoire (Imhof).
Dames: qualifications et evt. finale course aux points (Mettraux).