Quatre arrivées au sommet sont prévues, la 1re sur l'Etna dès l'arrivée en Sicile après le prélude de 3 jours en Hongrie. Le Blockhaus à la fin de la 1re semaine, Cogne dans le val d'Aoste puis le passo Fedaia dans le massif dolomitique de la Marmolada, seront les autres temps forts en montagne.
Sept étapes sont dessinées pour les sprinters selon les organisateurs qui ont ciblé 6 étapes de haute montagne. En revanche, les spécialistes du chronomètre n'auront que 2 tests courts en leur faveur, le 1er en Hongrie (2e étape, dans les rues de Budapest) et le second en conclusion de l'épreuve le 29 mai dans les arènes de Vérone où le Giro revient 3 ans après le succès de l'Equatorien Richard Carapaz.
Les organisateurs avaient annoncé la semaine dernière que le Giro partirait de Hongrie, comme c'était déjà prévu en 2020 avant que le Tour d'Italie ne soit reporté à l'automne dans une version modifiée en raison de la pandémie de covid. C'est la 14e fois que le Tour d'Italie partira de l'étranger, la précédente remontant à 2018 avec un départ donné de Jérusalem.
agences/bur