Déjà vainqueur en 2020 à Audenarde, le Néerlandais de 27 ans s'est imposé au sprint devant son compatriote Dylan van Baarle (2e). Stefan Küng a terminé à une belle 5e place, sur les talons du gagnant.
Ambitieux et confiant avant une course qui ne lui avait jusqu'ici jamais souri, Stefan Küng a signé la plus belle performance de sa carrière dans une classique. Le Thurgovien de 28 ans a échoué à seulement deux secondes de Mathieu van der Poel, qui a joué à se faire peur dans un final haletant.
Pogacar, le grand perdant
Stefan Küng, double médaillé de bronze du contre-la-montre aux Mondiaux (2019, 2020), n'a rien à se reprocher. Il était présent aux avant-postes lorsque les choses très sérieuses ont démarré, à environ 50 km de l'arrivée, et n'a logiquement pas pu répondre à l'attaque de Tadej Pogacar dans le Koppenberg.
Seuls en tête à plus de 15 km de l'arrivée, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ont failli tout perdre à force de trop se regarder. Battu à la surprise générale par le Danois Kasper Asgreen l'an dernier dans le Ronde, le Néerlandais n'a toutefois pas failli dans l'emballage final.
Tadej Pogacar, 4e sur la ligne, a quant à lui tout perdu au sprint. Le vainqueur des 2 derniers Tours de France avait tout tenté pour se débarrasser de Mathieu van der Poel avant Audenarde. Mais son ultime attaque, placée dans la dernière ascension du Paterberg à quelque 13 km de l'arrivée, n'avait pas suffi.
ats/tzing
Tour des Flandres (03.04)
1. Mathieu van der Poel NED 7h18'30''
2. Dylan van Baarle NED +0''
3. Valentin Madouas FRA 0''
4. Tadej Pogacar SLO 0''
5. Stefan Küng SUI 2''
6. Dylan Teuns BEL 2''
7. Fred Wright ENG 11''
8. Mads Pedersen DEN 48''
9. Christophe Laporte FRA 48''
10. Alexandre Kristoff NOR 48''
51. Fabian Lienhard SUI 5'13''
64. Johan Jacobs SUI 8'24''
98. Silvan Dillier SUI 10'16''
100. Michael Schär SUI 10'16''
Marlen Reusser termine également 5e
Marlen Reusser a terminé 5e du Tour des Flandres féminin, comme Stefan Küng quelques minutes plus tôt dans la course des messieurs. La Bernoise a vu son immense travail récompensé par la victoire de sa coéquipière dans la Team SD Worx, Lotte Kopecky. Quasiment quatre ans jour pour jour après sa triple fracture du bassin, Marlen Reusser a pu pour la 1re fois jouer les 1ers rôles dans une classique. Très active, la vice-championne olympique du clm pointait d'ailleurs encore en tête dans le Paterberg, dernière difficulté de la journée, à 15 km de l'arrivée avant de lâcher prise.