Victoire pour van Baarle, Küng troisième

Stefan Küng (à droite) en bonne compagnie sur le podium de Paris-Roubaix 2022. [Christophe Petit Tesson]
Stefan Küng (à droite) en bonne compagnie sur le podium de Paris-Roubaix 2022. - [Christophe Petit Tesson]
1.
Dylan van Baarle
05:37:00
2.
Wout van Aert
+ 01:47
3.
Stefan Küng
+ 01:47
Dylan van Baarle (Ineos) a remporté en solitaire Paris-Roubaix, disputé sur 257 km. Le Néerlandais a précédé de 1'47 le Belge Wout van Aert, qui a battu au sprint le Thurgovien Stefan Küng dans le groupe des favoris.

Stefan Küng a fait la course dans le groupe de tête jusqu'à 30 km de l'arrivée. Mais il n'a pu suivre van Baarle quand celui-ci s'est échappé pour rejoindre le trio de tête Matej Mohoric, Yves Lampaert et l'étonnant Belge Tom Devrient.

Le Thurgovien a fêté son meilleur résultat dans une grande classique. Il est le 1er Suisse sur le podium depuis Silvan Dillier, 2e en 2018. Deuxième du récent Tour des Flandres, van Baarle fête quant à lui à 29 ans le plus grand succès de sa carrière.

Avant d'aborder les secteurs pavés, la course avait connu un 1er coup de théâtre avec une bordure initiée par les Ineos. "J'avais satisfait un besoin naturel et quand je suis revenu dans le peloton, j'ai vu qu'un groupe avait pris le large. Le temps qu'on s'organise pour mener la poursuite, il comptait une minute d'avance", relevait Stefan Küng après la cérémonie protocolaire où il a reçu son pavé.

Küng a franchi un cap

Stefan Küng ne ressentait aucun regret, mais plutôt une fierté d'avoir arraché cette 3e place. "Je suis battu par deux coureurs qui étaient les plus forts. J'ai essayé de surprendre van Aert sur l'anneau en me rappelant mes années de pistard, mais je n'ai pas réussi à faire craquer le Belge", précisait Küng.

Le champion d'Europe du contre-la-montre sort d'une belle campagne des classiques: "Je pense que j'ai passé un cap. Il y a des hauts et des bas dans une course comme Roubaix. Je sais maintenant que les autres souffrent aussi dans les bas. J'ai pris une nouvelle confiance, je sais que je peux suivre les meilleurs sur les accélérations".

Dylan van Baarle a réalisé la course parfaite dans des conditions météo plus agréables que d'ordinaire. [KEYSTONE - Christophe Petit Tesson]
Dylan van Baarle a réalisé la course parfaite dans des conditions météo plus agréables que d'ordinaire. [KEYSTONE - Christophe Petit Tesson]

Mohoric grand animateur du jour

Matej Mohoric a animé une échappée formée avant la Trouée d'Arenberg, à 111 kilomètres du vélodrome. Le Slovène a vu revenir ensuite un groupe réduit de favoris avant de repartir de l'avant, au seuil des 30 derniers kilomètres, avec le Belge Yves Lampaert.

Derrière eux, van Baarle a réagi avant de se détacher sur les pavés de Camphin, à l'entrée des 20 kilomètres, et se diriger vers le 7e succès néerlandais de l'histoire, 8 ans après Niki Terpstra.

ats/btro

Publié Modifié
Temps
1. Dylan van Baarle 05:37:00
2. Wout van Aert + 01:47
3. Stefan Küng + 01:47
4. Tom Devriendt + 01:47
5. Matej Mohoric + 01:47
21. Stefan Bissegger + 04:47
63. Silvan Dillier + 15:28
81. Reto Hollenstein + 17:27
105. Alexandre Balmer + 24:44
Michael Schaer Éliminé
Johan Jacobs Éliminé