Recordman des victoires avec 5 succès dans cette classique, Valverde a longtemps résisté à Teuns dans la 3e ascension du Mur de Huy, dont la pente moyenne est de 9,3%. L'Espagnol a cependant manqué de forces sur les derniers mètres de la célèbre montée, longue de 1,3 km.
"Je savais à quel moment Valverde allait accélérer", a commenté Teuns. "J'étais dans sa roue. Ensuite, je l'ai senti revenir à ma hauteur. Heureusement, j'avais encore des forces. Je ne me suis jamais senti aussi fort dans les classiques de printemps", a ajouté le Belge, qui s'était classé 3e en 2017 au sommet de Huy.
Reichenbach 30e et meilleur Suisse
Lauréate pour sa part en 2020 de cette Flèche wallonne, Marc Hirschi n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire. Le Bernois a concédé 24 secondes à Dylan Teuns pour terminer 32e, juste derrière le meilleur Helvète Sébastien Reichenbach (30e).
Coéquipier de Hirschi et favori de l'épreuve, Tadej Pogacar doit quant à lui se contenter d'un 12e rang. Le vainqueur du Tour de France s'est rassis dans les 300 derniers mètres, sans être parvenu à rejoindre la tête.
ats/adav
Victorieuse, Cavalli change de dimension
Dix jours après l'Amstel Gold Race Ladies, l'Italienne Marta Cavalli s'est adjugé la Flèche wallonne féminine. Elle succède au palmarès à la Néerlandaise Anna van der Breggen, 7 fois victorieuse. A 24 ans, Cavalli a pris une nouvelle dimension. Dans un exercice très spécifique, l'Italienne a dominé la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, 2e pour la 3e fois au sommet du Mur. Une autre Néerlandaise, Demi Vollering, a pris la 3e place à 10 secondes.