Evenepoel a construit son succès en lançant un violent démarrage sur le replat, au sommet de la côte de la Redoute, à 29 km de l'arrivée. Il a rejoint en quelques instants le dernier rescapé de l'échappée matinale, le Français Bruno Armirail, qu'il a distancé ensuite dans la dernière difficulté, la Roche-aux-Faucons, à 14,5 kilomètres de la ligne.
"C'est la course de mes rêves", a annoncé Evenepoel, qui avait fait des débuts fracassants dans l'élite en 2019 en gagnant la Clasica San Sebastian. Le prodige belge avait vu sa progression être brisée net par une grave chute à la mi-août 2020 dans une descente du Tour de Lombardie. Après une coupure de plusieurs mois, il est revenu ensuite au plus haut niveau.
A 22 ans, il compte désormais 26 victoires, dont 4 pour cette seule saison. Il a signé la 1re victoire belge dans la "Doyenne" depuis celle de Philippe Gilbert en 2011.
Hirschi dans le coup
Marc Hirschi a été présent aux avant-postes durant toute la journée. Leader de son équipe en raison du forfait du Slovène Tadej Pogacar, vainqueur l'an passé, le Bernois s'est classé au 9e rang à 48 secondes d'Evenepoel, dans le même temps que le 2e, le Belge Quinten Hermans qui a devancé au sprint son compatriote Wout Van Aert.
À lire aussi: Alaphilippe blessé dans une chute
ats/tzing
Liège-Bastogne-Liège (254,7 km)
Annemiek van Vleuten intouchable
Annemiek van Vleuten (Movistar) a enlevé pour la 2e fois la course dames Liège-Bastogne-Liège. Déjà victorieuse en 2019, van Vleuten (39 ans) s'est imposée en solitaire dans cette 6e édition. La Néerlandaise a devancé d'une quarantaine de secondes l'Australienne Grace Brown et la Néerlandaise Demi Vollering, après 142 kilomètres. Marlène Reusser et Elise Chabbey ont elles terminé 21e et 29e.