Ineos a avancé une nouvelle perle dans le peloton qui s'est imposé à plus de 52 km/h de moyenne. Hayter (23 ans) n'a montré aucune déférence à son chef de file, Geraint Thomas, le tenant du titre. Le Gallois a fini 4e à 10''. Hayter s'est déjà illustré dans plusieurs courses. Il a ainsi remporté le classement général du Tour de Norvège l'an dernier avec 2 étapes à la clé.
Sur le parcours de 5,1 km, pratiquement plat, Hayter a battu l'ancien champion du monde du contre-la-montre, l'Australien Ron Dennis de 4'' et l'Autrichien Felix Grossschartner de 10''. Hayter, à la fois champion de Grande-Bretagne en titre du contre-la-montre, champion du monde en titre de l'omnium et vice-champion olympique de la course à l'américaine, a décroché son 1er succès sur le World Tour. Parmi les favoris, le Britannique Geraint Thomas, vainqueur du TdR l'an dernier, semble le mieux parti avec sa 4e place.
Parmi les favoris pour la victoire finale, Thomas s'est bien sûr positionné idéalement pour rééditer sa victoire de l'an dernier. Il se méfiera du Russe Aleksandr Vlasov, 18e à 19''. Sur un tracé qui ne l'avantageait pas, le coureur de la Bora a parfaitement limité les dégâts. Surtout, il fait partie d'une formation qui s'annonce redoutable avec Grossschartner et l'Allemand Maximilian Schachmann, 5e.
Chute pour Thiébaud
Sous le soleil, Mauro Schmid (Quick-Step) s'est montré le plus à l'aise des 15 coureurs helvétiques au départ. Marc Hirschi (44e à 24'') et surtout Gino Mäder (57e à 27'') sont restés un peu en-deçà de leurs espérances. Ils ont toutefois mieux fini que Valère Thiébaud. Le Neuchâtelois de l'équipe Swiss Cycling est tombé dans l'avant-dernier virage avant l'arrivée. Il est allé percuter une barrière et s'est retrouvé au sol. Il a toutefois pu terminer la course.
Mercredi, la 1re étape mènera les coureurs de La Grande Béroche (NE) à Romont (FR) sur 178 km. Le terrain très vallonné se prêtera aux attaques des baroudeurs
ats/bao
Prologue, CLM à Lausanne (5,1 km)
Tour de Romandie: le programme
Mercredi 27 avril, 1re étape: La Grande Béroche - Romont (178,4 km)
Jeudi 28 avril, 2e étape: Echallens - Echallens (168,2 km)
Vendredi 29 avril, 3e étape: Valbroye (Granges-Marnand) - Valbroye (164,8 km)
Samedi 30 avril, 4e étape: Aigle - Zinal (180,1 km)
Dimanche 1er mai, 5e étape: contre-la-montre Aigle - Villars (15,8 km)