Vainqueur à Lausanne, dernier à Romont la veille après avoir été pris dans une chute collective, Hayter joue décidément les montagnes russes sur cette boucle romande. Côté suisse, le meilleur du jour est le Tessinois Filippo Colombo de l'équipe nationale au 12e rang.
L'étape a été animée par une échappée de 4 coureurs, qui ont dû se contenter d'une avance maximale de 3'47''. Le Suisse Nils Brun s'était glissé dans le bon coup du jour. Le quatuor a occupé la tête de la route sur près de 147 km avant de céder sous l'impulsion des Ineos.
Pénalité de temps et amende pour Geraint Thomas
Mauvaise surprise pour le Britannique Geraint Thomas, 3e du général. Le Gallois de l'équipe Ineos a été pénalisé de 20 secondes et amendé de 200 francs pour un ravitaillement illégal à la fin de l'étape La Grande Béroche - Romont mercredi. Le Gallois, qui pointait à la 3e place à 14'' du leader, l'Australien Rohan Dennis, se retrouve désormais 24e à 34''. Le directeur sportif de l'équipe Ineos, Brett Lancaster écope d'une amende de 1000 francs pour les mêmes faits.
ats/tzing
2e étape: Echallens-Echallens (168,2 km)
Tour de Romandie: le programme
Vendredi 29 avril, 3e étape: Valbroye (Granges-Marnand) - Valbroye (164,8 km)
Samedi 30 avril, 4e étape: Aigle - Zinal (180,1 km)
Dimanche 1er mai, 5e étape: contre-la-montre Aigle - Villars (15,8 km)