Après 2 podiums d'étape l'an passé, Bevin a fini par l'emporter sur les routes romandes, en surprenant au sprint l'Anglais Ethan Hayter, double vainqueur depuis le départ de l'épreuve. Rohan Dennis a conforté son maillot de leader en prenant la 3e place et en glanant 4 secondes de bonification à la veille de l'étape reine arrivant à Zinal.
Le succès de Patrick Bevin a apporté un peu baume à l'équipe Israel - Premier Tech, qui n'a pas gagné grand-chose depuis qu'elle figure dans le World Tour avec l'engagement de Chris Froome, qui a constitué un flop monumental. Le Néo-Zélandais vient de remporter le Tour de Turquie. "Mais une victoire sur le circuit World Tour comme aujourd'hui, a nettement plus de valeur", a-t-il relevé.
Week-end de vérité
La boucle vallonnée de 165 km autour de Valbroye a été animée par une échappée au long cours comptant les Français Rémi Cavagna et Nans Peters, ainsi que le Letton Krists Neilands. Le trio a été repris à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
Le week-end sera celui de la vérité. Samedi, l'étape-reine entre Aigle et Zinal comporte l'ascension de 4 difficultés de 1re catégorie. Dimanche, la course se jouera sur les pentes du contre-la-montre entre Aigle (Centre mondial du cyclisme) et Villars.
agences/ace
3e étape: Valbroye - Valbroye (164,8 km)
Tour de Romandie: le programme
Samedi 30 avril, 4e étape: Aigle - Zinal (180,1 km)
Dimanche 1er mai, 5e étape: contre-la-montre Aigle - Villars (15,8 km)