"Rapprochement ne veut pas dire pas fusion", s'est empressé de préciser Richard Chassot, directeur de le boucle romande sous les yeux d'Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse. Ils estiment qu'il faut tirer le maximum d'une activité cycliste qui bat son plein. La Suisse compte 3 épreuves avec le label "World Tour": le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de Romandie dames. Ces courses devraient être rejointes dans un avenir proche par le Tour de Suisse dames.
"Nous pourrions ainsi offrir une exposition de 21 jours de course au plus haut niveau au cours d'une période allant d'avril à octobre", a souligné Chassot. Le but est de collaborer pour trouver des partenaires prêts à soutenir les 4 épreuves. "Parfois, les gros sponsors ne pensent pas à venir investir dans le cyclisme. Avec notre panel de courses, ils trouveraient un bon vecteur d'exposition", poursuit Chassot.
Les recherches des villes-étapes pourraient également être facilitées. "Il est temps que le Tour de Suisse soit celui de toutes les régions de Suisse", relève Chassot pour stigmatiser l'absence de la boucle nationale sur les routes romandes. Premier effet, Sergei Aschwanden, le directeur de la région touristique Porte des Alpes Villars, a annoncé que le Tour de Suisse fera étape dans la région en 2023.
ats/bur