Le champion du monde Tom Boonen (Quick Step) a prouvé qu'il se rapprochait de la forme idéale pour le Tour de France. Le Belge s'est imposé au sprint sans discussion lors de la première étape du Tour de Suisse à Baden. Le meilleur Suisse est Martin Elmiger neuvième. Parfaitement emmené par ses coéquipiers Paolo Bettini et Matteo Tossato, Boonen lançait le sprint de loin et résistait au retour de Bennati.
Boonen, vainqueur cette saison entre autres du Tour des Flandres, a fêté sa dix-septième victoire de la saison. «Je suis content de constater que ma forme est bonne. J'avais deux objectifs dans la saison: les classiques printanières et le maillot vert au Tour de France. Je suis sur la bonne voie», relevait le Flammand. Boonen est le premier coureur revêtu du maillot de champion du monde à s'imposer depuis le Néerlandais Gerrie Kneteman en 1979.
Deux Suisses échouent de peu
Cette première étape a été marquée par la longue échappée de l'Espagnol José Antonio Redondo de l'équipe Würth Team (ex Liberty) qui a parcouru près de 80 km seul en tête. Il a été rejoint à 40 km de l'arrivée par le duo helvétique Steve Zampieri (Phonak) et Michael Albasini (Liquigas). Le peloton pointait alors à 2'20". Redondo lâchait prise dans la dernière côte de la journée, puis la paire helvétique était reprise à 7 km de l'arrivée.
Entre-temps, l'Australien Robbie McEwen avait perdu toutes ses chances de succès en étant relégué dans un deuxième peloton victime d'une cassure à la fin de la côte.
si/ag
TdS, les classements
1ère étape
1. Tom Boonen BEL 3h51'14"
2. Daniele Bennati ITA + 0"
3. Oscar Freire ESP 0"
4. Alexandre Usov BLR 0"
5. Allan Davis AUS 0"
6. Geoffroy Lequatre FRA 0"
7. Isaac Galvez ESP 0"
8. Bjoern Schroeder GER 0"
9. Martin Elmiger SUI 0"
10. Alexei Markov RUS 0"
19. Alexandre Moos SUI 0"
24. Oliver Zaugg SUI 0"
25. Michael Albasini SUI 0"
26. Beat Zberg SUI 0"
42. Marcel Strauss SUI 0"
43. Steve Zampieri SUI 0"
Général
1. Tom Boonen BEL 3h51'04"
2. Daniele Bennati ITA + 4"
3. Michael Albasini SUI 5"
4. Oscar Freire ESP 6"
5. Steve Zampieri SUI 7"
6. Alexandre Usov BLR 10"