Publié

L'aventure vers le maillot rose commence... en Hongrie

Richard Carapaz, ici lors de son succès en 2019, est le favori de ce Giro 2022. [AP - Alessandro Di Meo]
Richard Carapaz, ici lors de son succès en 2019, est le favori de ce Giro 2022. - [AP - Alessandro Di Meo]
L'aventure rose, la couleur mythique du Giro, commence vendredi en Hongrie. Le Tour d'Italie va y prendre son élan pour rejoindre Vérone après un long et montagneux voyage de plus de 3 semaines sans les plus grands noms du peloton.

Tout près du Danube, le peloton des 176 coureurs se rassemblera dans le "Square des Héros". Qui sera le premier d'entre eux le 29 mai devant les arènes de Vérone au bout des 3445 kilomètres d'un parcours qui se poursuivra dès mardi en Italie par la Sicile, puis la remontée de la péninsule?

Les nouveaux régents des grands tours, Tadej Pogacar et Primoz Roglic, font défaut, mais quelques noms reviennent pour le maillot rose. Vainqueur en 2019 et champion olympique l'été passé, Richard Carapaz est installé en premier favori.

Carapaz et d'autres visages

Derrière l'Equatorien de la formation Ineos, le Portugais Joao Almeida, intronisé leader dans l'équipe de Pogacar, partage la cote avec le Britannique Simon Yates, l'Espagnol Mikel Landa, éternel malchanceux jusqu'à présent, et le Français Romain Bardet, constant et en réussite après son Tour des Alpes victorieux. Puis quelques autres (Dumoulin, M. A. Lopez, Hindley, Kelderman, Carthy...) tant cette 105e édition semble ouverte aux hypothèses jusqu'à l'ultime contre-la-montre.

Le parcours confronte les coureurs à l'épreuve de 2 "chronos" d'une distance limitée à seulement 26,6 km, de montagnes de légende (Blockhaus, Mortirolo, Pordoi, Fedaia) et d'arrivées pour puncheurs.

ats/ace

Publié

Mauro Schmid, une année après

Mauro Schmid (22 ans) disputera son 2e Giro, un an après s'y être révélé. Alors néo-pro, le Zurichois, désormais chez Quick Step-Alpha Vinyl, avait signé une superbe victoire lors de la 11e étape en Toscane, qui se déroulait en partie sur les routes empruntées lors des Strade Bianche.

Mauro Schmid, plutôt confiant à l'approche de son 2e Giro. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Mauro Schmid, plutôt confiant à l'approche de son 2e Giro. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Un deuxième Suisse prendra la départ du Giro: Reto Hollenstein.

L'Italie un peu dévêtue

Le cyclisme italien, privé de ses grands noms du présent, s'en remet au grimpeur Giulio Ciccone et à une figure historique, Vincenzo Nibali (37 ans), lancé vers ce qui ressemble fort à une tournée d'adieux à la course qu'il a tant marquée de son empreinte (2 victoires, 6 podiums depuis 2010).

Les dix derniers vainqueurs

2021 Egan Bernal (COL)        
2020 Tao Geoghegan Hart (GBR) 
2019 Richard Carapaz (EQU)    
2018 Chris Froome (GBR)       
2017 Tom Dumoulin (NED)       
2016 Vincenzo Nibali (ITA)    
2015 Alberto Contador (ESP)   
2014 Nairo Quintana (COL)     
2013 Vincenzo Nibali (ITA)    
2012 Ryder Hesjedal (CAN)