Mathieu van der Poel a tenté en vain d'enflammer cette étape, revenant dans le final sur les derniers fuyards en compagnie notamment du Zurichois Mauro Schmid (6e sur la ligne). Mais le petit groupe de poursuivants, réglé au sprint par l'Erythréen Biniam Girmay, a échoué à 15 secondes de Thomas De Gendt.
MVDP surveillé de près
L'échappée d'une vingtaine de coureurs, qui avait ouvert la course dès le 14e km, s'est décantée sur une accélération de van der Poel à l'entrée des 50 derniers km. Mais le Néerlandais, surveillé de près par Biniam Girmay et Mauro Schmid, a dû laisser un contre se développer juste après.
Sous l'impulsion de Thomas De Gendt, le quatuor de tête a préservé son avance jusqu'à l'arrivée jugée en front de mer. Et De Gendt a devancé au sprint Davide Gabburo, Jorge Arcas et Harm Vanhoucke.
Agé de 35 ans, De Gendt s'est imposé de nouveau dans le Giro, 10 ans après son 1er succès dans l'étape du Stelvio et sa 3e place au classement final. Il compte aussi à son palmarès des étapes des 2 autres grands tours, le Tour de France et la Vuelta.
ats/tzing