Girmay est devenu mardi le premier coureur noir d'Afrique vainqueur d'une étape de grand tour. Mais le jeune Erythréen, 22 ans, a malencontreusement reçu dans l'oeil le bouchon de la bouteille géante qu'il devait ouvrir sur le podium protocolaire de Jesi.
Soigné à l'hôpital de Jesi, d'excellente façon selon le médecin de sa formation Intermarché, il a rejoint mardi soir en début de soirée l'hôtel de son équipe Intermarché à Riccione où une petite fête était organisée en son honneur.
L'équipe belge avait choisi d'attendre le matin pour prendre une décision sur la suite du Giro pour sa pépite africaine.
Précaution et repos
Dans l'entourage de l'équipe, on indique que le choix d'abandonner la course a été pris par prudence. D'autres examens ophtalmologiques sont prévus à court terme pour Girmay, qui a quitté l'hôtel mercredi matin avec son manager après avoir salué ses coéquipiers et le staff.
"Les examens ont révélé des lésions à l'oeil gauche, qui nécessitent la plus grande précaution et du repos", a précisé l'équipe belge.
ats/jfk
Eviter les activités intensives
Son médecin de Girmay, Piet Daneels, a précisé que "les examens ont révélé une hémorragie dans la chambre antérieure de l'oeil gauche de Biniam Girmay".
"L'évolution de sa blessure va dans le bon sens", a-t-il ajouté. "Dans le but de minimiser le risque d'expansion hémorragique et de pression intraoculaire, il est fortement recommandé d'éviter les activités intensives. Notre priorité est un rétablissement complet de la blessure et c'est pourquoi nous avons décidé, en concertation avec le coureur et la direction sportive, que Biniam ne se présenterait pas au départ de la onzième étape".
Van der Poel a eu chaud
Le Néerlandais van de Poel a lui aussi failli être victime d'un bouchon récalcitrant lors de la cérémonie protocolaire qui a suivi son succès d'étape. Mais il avait reçu le bouchon au niveau d'une épaule, sans que la blessure revête le même caractère de gravité que pour l'Erythréen.