Tous trois, issus d'une grande échappée comprenant 22 coureurs, avaient faussé compagnie aux autres à 53 km du but dans la 2e des 3 côtes de la journée. Oldani (24 ans) a fêté son 1er succès professionnel et donné au cyclisme italien un 2e succès en 24 heures, au cours de cette étape de 204 km qui était la plus longue de l'épreuve..
Le peloton est arrivé à plus de 9 minutes du vainqueur. L'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) a conservé le maillot rose.
Festival d'attaques
L'étape a donné lieu à un festival d'attaques dans sa 1re partie pour lancer une échappée qui s'est formée après une soixantaine de kilomètres. De ce groupe de 25 coureurs sont sortis Rota, le premier à attaquer, puis Oldani et Leemreize à l'approche des 50 derniers kilomètres. Un quatuor de poursuivants (Mollema, Kelderman, L. Hamilton, Buitrago) a échoué à combler l'écart qui a longtemps été d'une trentaine de secondes.
Le Giro a emprunté la route du Passo del Bocco pour la 1re fois depuis la chute mortelle de Wouter Weylandt en 2011, dans la descente. Le dossard 108 du coureur belge est retiré depuis de la liste des concurrents.
ats/tai
Caleb Ewan renonce
Le sprinter Caleb Ewan a renoncé à poursuivre le Tour d'Italie, avant le départ de la 12e étape à Parme. L'Australien, 5e de l'étape gagnée mercredi par Alberto Dainese, n'a pu s'imposer depuis le départ de Hongrie.
Ewan a l'habitude de doubler Giro et Tour de France sans terminer le Tour d'Italie. C'est le 5e abandon de l'Australien en 5 participations au Giro dont il a gagné 5 étapes, en 2017, 2019 et 2021.