Démare (30 ans) a mené un sprint long et a devancé de peu l'Allemand Phil Bauhaus pour enlever sa 8e victoire d'étape dans le Giro, auquel il participe pour la 5e fois. Le Britannique Mark Cavendish a pris la 3e place devant le Colombien Fernando Gaviria.
Le Français de Groupama-FDJ, qui s'est imposé dans les 5e (à Messine) et 6e étapes (Scalea), a porté à 87 son total de succès depuis ses débuts professionnels en 2012.
Repris à 700m du terme
Une échappée (Eenckhoorn, Maestri, Prodhomme, J. van der Berg) a pris les devants dès les premiers kilomètres et a porté son avantage à 6'40'' au sommet du seul col au programme, le colle di Nava, à 96 kilomètres de l'arrivée.
Le peloton a mené ensuite une longue et haletante course-poursuite pour réduire l'écart (3' aux 30 km). Les équipes Groupama-FDJ (Démare) et Israël PT (Nizzolo), relayées par les Quick-Step (Cavendish), n'ont repris le quatuor de tête qu'à 700 mètres de la ligne.
Bardet a, quant à lui, jeté l'éponge à la fin de la 1re heure de course. Le Français, victime de problèmes gastriques depuis la veille, occupait la 4e place du classement général, à 14 secondes du maillot rose.
agences/tai