Déjà vainqueur de la 2e étape en Hongrie, Simon Yates, a remporté son 6e succès d'étape dans le Giro. Sur la ligne, le Britannique (29 ans) a battu d'une quinzaine de secondes un trio de contre-attaquants. L'Australien Jai Hindley a pris la 2e place devant Carapaz et le vétéran italien Vincenzo Nibali (37 ans).
La course a commencé à prendre tournure dans la première des 2 ascensions de Superga, la colline qui surplombe Turin, à près de 80 kilomètres de l'arrivée. Sous l'impulsion de l'équipe Bora (Kelderman surtout), les coureurs du classement général ont pris les devants à l'exception du Portugais Joao Almeida, qui a fini par rentrer, du Français Guillaume Martin et de l'Espagnol Alejandro Valverde.
Carapaz prend la tête du général
Juan Pedro Lopez, en en rose depuis la 4e étape à l'Etna, a perdu plus de 4 minutes. L'Espagnol a lâché prise dans l'avant-dernière montée, à 28 km de l'arrivée sur une attaque de Carapaz. Au classement général provisoire, Carapaz précède désormais Hindley de 7 secondes et Almeida de 30 secondes. L'Espagnol Mikel Landa occupe la quatrième place, à 59 secondes.
afp/jfk