Carapaz et Hindley sont arrivés ensemble sur la ligne et ont disputé un sprint pour la bonification de 4 secondes qui est revenue à l'Australien. Hirt a précédé de 7 secondes le Thymen Arensman après les 202 kilomètres de cette étape qui a franchi le Mortirolo.
Agé de 31 ans, Jan Hirt a enlevé son plus grand succès, le 5e de sa carrière. Le Tchèque s'était classé 2e en 2019 de l'étape du Giro qui était passé par le Mortirolo, escaladé par son versant nord. Hirt a conclu une échappée lancée dès la 1re des 3 grandes ascensions du jour, à quelque 160 kilomètres de l'arrivée.
Dans le groupe des favoris, l'Espagnol Landa est passé à l'attaque à 10 kilomètres de l'arrivée, suivi aussitôt par Carapaz et Hindley. Le trio a tenté de creuser l'écart sur le Portugais Joao Almeida, qui a lâché finalement 14 secondes. Mercredi, la 17e étape relie Ponte di Legno à Lavarone sur 168 kilomètres. Après le passo del Tonale, le parcours présente 2 ascensions de 1re catégorie dans les 50 derniers kilomètres, le Vetriolo et le Menador.
agences/bur