Carapaz a perdu 1'28 sur Hindley dans les 3 derniers kilomètres de la grande étape des Dolomites. L'Australien se présentera au départ du contre-la-montre dimanche à Vérone avec une avance de 1'25 sur le champion olympique, qui portait le maillot rose depuis la 14e étape.
Pour la victoire d'étape, Covi a précédé le Slovène Domen Novak et l'Italien Giulio Ciccone. Covi, qui est sorti de l'échappée dans le Pordoi, à 53 kilomètres de l'arrivée, a abordé l'ascension finale du Fedaia avec plus de 2 minutes sur un groupe de contre-attaque et 6 minutes sur le peloton des favoris. C'est sa 1re victoire d'étape au Giro.
Démarrage d'Hindley
Hindley a démarré à 3,5 kilomètres et a fait plier Carapaz. Le porteur du maillot rose a même été dépassé par Landa. Hindley (26 ans) a terminé 2e du Giro 2020. Il avait alors endossé le maillot rose la veille de l'arrivée et l'avait perdu dans le contre-la-montre final à Milan.
ats/bur
Ultime chrono
Dimanche, le contre-la-montre final long de 17,4 kilomètres emprunte le circuit de Torricelle à Vérone, utilisé lors des Mondiaux 1999 et 2004. Le Giro 2019 gagné par Carapaz s'était conclu par un chrono identique, jusqu'à l'arrivée dans les célèbres arènes.