Gaudu a remonté in extremis van Aert qui a repris le maillot jaune de leader après cette étape de moyenne montagne conclue par le sprint du peloton des favoris. A l'altitude de 1396 mètres, un autre Français, Victor Lafay, a pris la 3e place. Le porteur du maillot jaune, Alexis Vuillermoz, a en revanche été distancé dans les 2,5 derniers kilomètres.
Agé de 25 ans, Gaudu, 11e du Tour de France l'an passé, a enlevé sa 9e victoire, la 2e de la saison après une étape du Tour d'Algarve au Portugal.
Mercredi, la 4e étape prend la forme d'un contre-la-montre individuel de 31,9 kilomètres entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé sur un parcours plat, favorable aux rouleurs les plus puissants.
agences/bur
"Je me sens honteux" avoue van Aert
"J'ai commis une erreur de débutant, je me sens honteux. On a travaillé toute la journée pour cette victoire d'étape et j'ai gâché tout ce travail. Je m'excuse auprès de mon équipe. Je n'ai pas vu revenir Gaudu. Dans une arrivée de ce genre, ça se joue en une fraction de seconde. Demain (mercredi), il y aura le contre-la-montre, et je sais que je peux être bon" a expliqué Wout van Aert, 2e de l'étape et maillot jaune.